En maison de repos, l’animation pourrait se traduire par « dynamique du quotidien ». Au Château de Ramioul, nous rythmons le temps, l’organisons pour qu’il devienne du temps à vivre.
L’animation, en ce sens, correspond à maintenir le désir : désir de vivre de façon globale, mais aussi de plaire, de partager, de participer. Prétexte au dépassement de soi, vecteur d’utilité sociale, support de convivialité, l’animation contribue ainsi à l’intégration du résident dans la structure et aussi dans le tissu social du lieu où elle est implantée. Dans cette optique les notions de temps et d’espace prennent sens pour chacun.
Un « Potager pour tous » est une activité intergénérationnelle née d’une initiative entre le Château de Ramioul et l’école maternelle Saint-Joseph sise dans le parc du château.
Ce potager permet à tous les résidents désireux de participer, de pouvoir découvrir ou redécouvrir le plaisir du travail de la terre, des floraisons, de la récolte ainsi que de la transformation des récoltes. Il encourage les résidents à partager leur savoir avec les enfants, à prendre des décisions concernant les plantations et l’entretien du potager.
Cette construction hors du commun a été pensée en équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et d’hommes de métier pour allier les matériaux adéquats et le désir de l’équipe animation de préserver au maximum l’autonomie des résidents.
Au fil des années, l’équipe pluridisciplinaire a fait évoluer le projet de manière à le rendre plus adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants.
C’est ainsi que nous avons créé un potager sur trois niveaux :