Une fois par mois, la brigade cuisine de la maison de repos propose un déjeuner dépaysant. Après l'Italie puis la Suisse, cap au sud : place au menu marocain, riche en épices douces et en couleurs chaudes.
Dans le couloir, on sent d'abord la coriandre et le cumin. Au passe, la soupe traditionnelle mijote : lentilles, pois chiches et lamelles de tomate donnent une texture veloutée qui réchauffe malgré la pluie battante visible derrière les baies vitrées.
Au chariot inox, la cuve centrale attire tous les regards : cuisses de poulet dorées, pommes de terre grenaille et rondelles de carotte baignées dans un jus safrané. À gauche, des olives vertes attendent d'être ajoutées à la minute. Chacun reçoit une assiette généreuse, nappée de sauce citronnée à signature de la tajine aux olives.
Le dessert fait briller les yeux : de fines crêpes alvéolées, encore tièdes, accompagnées d'une compotée d'abricots au miel. Les plus gourmands ajoutent un filet de sirop de datte mis à disposition.
Assis par tablées de six, les résidents échangent souvenirs de voyage et recettes de famille. Le chef de salle passe lancer un « Bsaha ! » (Santé !) que beaucoup répètent en riant. On entend :
« On se croirait à Marrakech, sans quitter Flémalle ! »
Les menus à thème stimulent l'appétit et la conversation ; ils servent aussi de repère temporel. « Quand revient le prochain pays ? », se demandent déjà les résidents.
ÃÂÂÂ